top of page

Stéphane Mifsud

    Multiple recordman,
   champion du monde d'apnée,
  et fondateur de l'Odyssée Bleue

Stephane-Mifsud-Bulles.jpg

Moi et le monde sous-marin ?

Passionné depuis toujours par la mer et les océans, mon souhait est de partager mes expériences à travers ce site mais aussi dans toutes les activités que je vous propose.

La performance n’est pas une fin en soi… La pédagogie, le plaisir et le partage sont essentiels pour entrevoir les richesses du monde aquatique dans lequel nous faisons quelques incursions tolérées par ses occupants.

À travers quelques images et vidéos, je vais essayer de vous faire partager ma vision de l’élément liquide.

N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions partager cette même passion : celle du monde sous-marin !

Signature-Stephane-MIFSUD.png

Mon voyage de l'impossible…

11'35

Ma véritable passion naît en 1999, lors d’une rencontre avec l’apnéiste Pierre Frolla qui me fera découvrir les joies de l’apnée sportive. Jusque-là, j'étais un chasseur sous-marin qui taquinait déjà les 50 mètres de profondeur afin de tirer quelques dentis et autres pagres.

Quelques mois plus tard, je connais mes premiers podiums et de belles victoires avec notamment un premier titre de Champion du Monde d’Apnée par équipe.

Après m’être essayé à toutes les disciplines de l’apnée, je me dirige naturellement vers la plus “mentale” : l’apnée statique. Le but est simple : retenir son souffle le plus longtemps possible.

Le 12 juillet 2007, j'explose le record du monde d’apnée statique avec une performance de 10 minutes 4 secondes, devenant alors le premier apnéiste à dépasser les 10 minutes…

Le 8 juin 2009, lors de la journée des Océans, je me surpasse avec un nouveau Record du Monde de 11 minutes 35 secondes ! Ce record reste à ce jour inégalé.

J'ai pu accomplir cet exploit grâce à mes capacités hors du commun. Je peux ralentir mon rythme cardiaque à moins de 20 pulsations/minute avec un travail spécifique de relaxation et de sophrologie.

Athlète de haut niveau, je peux remplir mes poumons avec un peu plus de 11 litres d’air grâce à de nombreuses années d'entraînement sportifs, d'assouplissement et de pratique de la technique de la carpe.

Au fil de mes records, étant devenu un phénomène de l’apnée, je passe de nombreux tests avec le professeur Fabrice JOULIA, éminent chercheur en physiologie de l’apnée, reconnu pour ses recherches à l’échelle internationale. Les résultats de ces études montreront que, comme les mammifères marins (dauphins et autres cétacés…), mon corps utilise les mêmes mécanismes dès que je me mets en apnée : diminution du rythme cardiaque, concentration du sang dans les poumons et le cerveau, et donc diminution de l’apport de sang dans les jambes et les bras, ou encore déformation de la trompe d’Eustache… Ainsi, sans ressentir aucun besoin de compenser ni aucun spasme (réflexe respiratoire commandé par le cerveau au diaphragme), ces adaptations de mon corps à l'immersion me confère des capacités hors-norme.

Record du Monde d'apnée statique

Photo-Stephane-Mifsud-Record-02.jpg
Photo-Stephane-Mifsud-Record-01.jpg
Photo-Stephane-Mifsud-Record-03.jpg
bottom of page